Biographie
1993-1996 : de Illusion à Hot Tension
C'est le 23 septembre 1993 au lycée Carnot d'Arras (Pas de Calais) que quatre potes décident de former un groupe de rock : Samuel "Sam" Herbometz (chant), Jean-François "Jeff" Fabris (guitare solo), Brian Passante (guitare rythmique) et Gérard "Jay Jay" Coin (batterie/saxophone), tous autodidactes depuis un an, avec la volonté commune de reprendre en groupe les standards rock d'AC/DC, de GUNS N' ROSES, de METALLICA, etc. Les répétitions se passent dans le lycée avec la création d'un club musique par les membres du groupe (très pratique pour sècher les cours en toute simplicité (lol)).
Le groupe progresse très vite et se cherche une identité... des noms tels que PARKING 304, TOTEM, PHASME ou URGENCES sont évoqués, finalement c'est le nom ILLUSION qui est retenu (en hommage à GUNS N' ROSES et leurs albums USE YOUR ILLUSION).
Le 14 février 1994, le groupe est invité à donner son premier concert. ILLUSION se renforce de trois membres : Raynald Manikowsky (basse), Fanny Olivier et Évodie Herbometz (chœurs). Le groupe compose deux titres originaux : "Larmes obscures" et "Tu délires".
Le 1er avril de la même année, ILLUSION donne un concert dans la salle des sports du lycée Carnot d'Arras devant plus de 800 personnes. C'est pendant ce concert que notre formation est remarquée par les membres du groupe IRONGE MAIDENT. Ces derniers vont booster ILLUSION sur la scène arrageoise dès le mois de juillet 1994 avec une scène commune.
Parallélement, dans le même lycée, un groupe dans le même style se forme : ANONYMAT avec des membres tels que Stéphane "Fléane" Gomel (basse), Olivier "Ôliv'" Ciarkowski (guitare solo), Vincent "Vince'" Ponthieu (chant). Fléane reste très proche du groupe ILLUSION. A ce jour rien n'indique qu'ANONYMAT aura un lien avec le futur groupe HOT TENSION.
À la fin de l'année : Sam, Raynald, Fanny et Évodie quittent le groupe. Arrivent alors : Frédéric "Vishnou" Lepage (chant) et Raphaël "Ch'Pels" Coin (basse). Ayant quitté le lycée, les répétitions se passent maintenant aux domiciles des membres du groupe, ce qui permet d'évoluer autrement. En 1995, nos concerts s'intensifient sur la région arrageoise. ILLUSION organise même sa propre soirée-concert devant plus de 150 personnes.
Lors d'un concert, nous rencontrons sur notre route le groupe FORMOL avec l'excellent Fredérick "ch'Kik" Druon au chant et à la guitare. Cette rencontre aura elle aussi un impact sur le futur groupe HOT TENSION. Jay Jay croise prallèlement le chemin de Phil BMW (qui deviendra le futur Manager de HOT TENSION), passionné de hard-rock. Jay Jay l'invite à un concert d'ILLUSION... à partir de ce moment, Phil BMW devient un fan incontesté et vient quasiment à chaque concert !!
Fin septembre 1995, lors d'une soirée rock avec de nouveau groupe FORMOL en première partie, Vishnou annonce sur scène et à la surprise générale qu'il quitte ILLUSION. Nous apprenons par ch'Kik ce même soir que le groupe FORMOL a donné son dernier concert et se sépare. Il nous avoue aussi que son rêve est de chanter pour ILLUSION. Ch'Kik remplace donc Vishnou au chant et apporte avec lui, son style rock/fusion/funk.
Sans attendre Ch'Kik désire qu'ILLUSION se mette à écrire ses propres compositions. Jay Jay écrit les paroles de "Galère" sur une musique de Jeff, cette chanson trop "jeune" a été vite abandonnée.
En mars 1996, ch'Kik propose une composition anglophone s'appelant "Where's your gun ?", le sujet parle d'un homme simple et ordinaire, mais qui est dégoûté des obstacles de la vie de tous les jours. On a tous travaillé sur cette chanson afin de sortir quelque chose de bien rock tout en affirmant notre style. À l'origine, les textes étaient écrits en Espagnol, mais ch'Kik a jugé que cela sonnait mieux en Anglais. Il voulait une chanson avec un refrain qui se retienne facilement. Il y a de plus une subtilité : le titre de cette chanson est "where's your gun ?"... alors que le refrain est "where's my gun ?". C'est comme une invitation à l'auditeur de se retrouver dans les paroles.
Ch'Pels annonce qu'après l'été 1996, il quittera le groupe. Le souci était de retrouver un bassiste de sa qualité. À l'unanimité, tout le monde a pensé à Fléane du groupe ANONYMAT. Il n'a pas eu de mal à accepter notre proposition, d'autant qu'ANONYMAT était sur la fin.
Un samedi de mai 1996, lors de la pause d'une répétition, on s'est jeté sur une brioche avec de la confiture aux fraises. Jeff en a avalé énormément. Tout en rigolant de la situation, ch'Kik a traité Jeff de "morfal", et a ironisé sur le fait qu'il fallait faire une chanson sur ce sujet ! Jay Jay s'est tout de suite mis au travail, et en écrit les paroles... au bout de trois semaines les textes sont terminés. "Le morfal" : cela parle de la vision humoristique d'un gouvernement qui est un morfal des finances !! À peine Jay Jay a montré les paroles que ch'Kik a immédiatement trouvé le riff des couplets et Jeff celui des refrains. En quelques répétitions, la chanson était entièrement terminée. (On se souvient qu'elle a été finie le jour de l'anniversaire de Fléane, ce soir là on a fini la nuit dans des tentes à l'écouter en boucle !! Aucun commentaire !!).
Le groupe prend de plus en plus d'importance sur la scène arrageoise.
Pendant l'été 1996, Jay Jay écrit "Magouilleurs, Malfaiteurs, Profiteurs", ch'Kik en écrit la musique, après l'avoir jouée en concert quelques fois, elle a été abandonnée à cause de son texte trop politiquement incorrect.
En septembre, Fléane remplace officiellement Ch'Pels à la basse. En octobre 1996, Jay Jay propose "La Papamobile" : avec des paroles un peu teintées d'anticléricalisme, cette chanson raconte de façon humoristique l'histoire d'un commercial du business du marché catholique qui essaye de vendre la voiture du Pape. Jay Jay a eu l'idée d'écrire cette chanson suite à la forte médiatisation de la venue du Pape Jean-Paul II en France. C'est ch'Kik et Jeff qui ont trouvé les riffs principaux. Fléane et Jay Jay ont arrangé le tout.
1997-2000 : Hot Tension... Chaud Devant !
Suite à une publicité sur le jeu Monopoly et à l'agacement de ch'Kik porté à l'égard des émissions du Millionnaire avec Philippe Risoli, Jay Jay se met à écrire "La Française des Boeufs". Cela décrit notre vision sur la Française des Jeux. C'est Jeff qui en compose principalement la musique.
En avril 1997, le groupe décide de passer à la vitesse supérieure en se déclarant sous forme d'une association loi 1901. Le but maintenant est l'enregistrement d'un album ! Pour marquer le coup, nous décidons de changer de nom, ILLUSION change de nom et devient HOT TENSION.
Le nom HOT TENSION vient caractériser la chaleur électrique qui se dégage lors des concerts… (on s'est fié à notre public pour trouver le nom, car on avait nous trouvé des noms comme LES FRELONS ROSES ou K2R lors d'une soirée bien arrosée chez Fléane).
Le groupe recherche par contre et en vain un local de répétition. Jay Jay continue à écrire et propose cette fois "Assedic Park", un coup de gueule qui décrit le parcours du combattant qu'on subit quand on cherche du travail. Pour la petite histoire, Jay Jay a connu une restructuration de l'entreprise où il travaillait (avec Phil BMW), faisant partie d'un wagon de licenciement ! Les journaux de l'époque ont titré "Le dinosaure s'effondre !". Jay Jay a eu envie de faire de l'humour en mixant un fait de société et un clin d'œil au film "Jurassic Park". On a eu du mal à en sortir quelque chose musicalement. Après que cette chanson soit restée en stand-by pas mal de temps, ch'Kik et Jeff trouvent une partie musicale intéressante mais qui ne suffisait pas. C'est Fléane qui a trouvé et donné la touche finale en teintant cette chanson d'une rythmique de basse funk slapée.
La cadence des concerts s'intensifie, et le groupe est de plus en plus demandé. Pour continuer efficacement les compositions, ch'Kik organise un "séminaire" chez lui afin de répéter toute la journée. (Ses voisins ont été ravis, surtout à 1 heure du matin en pleine semaine, ça donne envie de faire du rock pur et dur !!).
Ch'kik, suite à une soirée bien arrosée, émet l'idée de faire une chanson qui parlerait de notre vision de la vie après la mort de façon très ouverte. Les paroles ont été écrites par Jay Jay avec une pointe d'autodérision sur la reprise d'un passage de "where's your Gun ?". On y retrouve également un hommage aux artistes de rock qui nous ont quittés, et qui, dans la chanson, font la teuf avec Jésus !! Ch'kik a écrit principalement la musique avec une grosse influence musicale venant du groupe les Pâquerettes Marginales.
Après avoir appris la mort d'un S.D.F. d'Arras qu'on connaissait, Jay Jay se met à écrire des paroles en hommage : "condamnée à vivre", et Jeff en écrit la musique.
Début 1998, arrive un nouveau changement dans le groupe : Brian quitte la formation et c'est ch'Kik qui le remplace à la guitare rythmique tout en conservant le chant. Dès lors, le jeu de guitare de ch'Kik nous a fait évoluer vers la fusion des styles (reprises de FFF, Rage Against The Machine, Red Hot Chilli Peppers, etc.).
En mars, le groupe sort (certains s'en souviennent…) une cassette quatre titres (en édition limitée !!) réalisée avec les moyens du bord pour financer notre futur CD.
Un jour Jeff, comme à son habitude, arrive tout cool et fatigué en ayant oublié d'apporter les partoches qu'on lui avait demandées la veille (on s'était d'ailleurs réunis pour ça !!). Tout en rigolant de la situation, ch'Kik décide d'écrire une chanson sur la personnalité de Jeff. La semaine suivante, il nous propose une composition presque complète : "né fatigué". Jay Jay finira d'en écrire les paroles. (pour continuer sur cette anecdote : Jeff a déjà oublié sa guitare plus d'une fois en arrivant en répétition !!).
En écoutant la tristesse des infos à la radio, Jay Jay décide d'écrire une chanson décrivant les avantages et inconvénients de la vie dans notre pays : "bienvenue en France". La musique est venue naturellement de tout le monde et très vite, pour nous c'est quelque part la composition qui nous a donné envie d'aller enregistrer enfin notre premier disque.
En décembre 1998, nous entrons au studio du Capricorne à Beuvry (Pas de Calais) pour enregistrer CHAUD DEVANT notre premier album neuf titres.
En août 1999, nous sortons notre album CHAUD DEVANT, un disque contenant uniquement nos compositions. Pour la promotion du CD nous avons accentué la fréquence des concerts tout en travaillant sur des nouvelles chansons sans pour autant trouver une inspiration commune.
En début 2000, la flamme qui animait le groupe à ses débuts commence à s'éteindre petit à petit, comme si le studio avait été l'aboutissement de tout. Cela s'en ressent même dans les concerts… le punch et l'énergie qui caractérisaient le groupe depuis ses début ne sont plus trop là.
En février, ch'Kik demande d'évoluer plus loin que la fusion, qu'il faudrait engager des jongleurs et des danseurs pour faire un show pendant nos concerts, puis orienter notre musique vers quelque chose qui tende au reggae !! Il explique que pour lui : le rock est une époque révolue et comme nous avons enregistré un album rock, il était temps maintenant de passer à autre chose.
Fléane et Jay Jay sentant la démotivation envahir le groupe, proposent en parallèle leurs services à Jérôme Aspra (auteur/compositeur/interprète arrageois) tout en gardant l'espoir de continuer HOT TENSION. Jérôme Aspra avait besoin de musiciens pour enregistrer son album ('Enveloppe'). Fléane et Jay Jay retournent au studio du Capricorne avec Jérôme. À partir de là, une véritable amitié s'est liée entre HOT TENSION, Jérôme Aspra et René Roussel (ingénieur du son au studio).
Courant août 2000, ch'Kik nous annonce son départ et qu'il a besoin de passer à autre chose. Il tenait à ce que HOT TENSION continue à vivre… mais sans lui.
Après avoir passé plusieurs annonces, nous rencontrons en septembre Jean-Philippe "Jafip" Capy pour une audition vocale. Il a été le premier et le dernier candidat à être entendu !! Il remplace dès lors ch'Kik en apportant une tout autre dimension au groupe avec une voix puissante et un style totalement différent.
Début décembre, alors que le groupe cherche encore un guitariste rythmique pour remplacer ch'Kik, mais Jeff annonce à son tour son départ, car sans ch'Kik, il ne croit pas du tout en l'avenir de HOT TENSION.
Fléane et Jay Jay y croient eux toujours et cherchent activement deux guitaristes, ils font passer pas mal d'auditions mais sans succès.
2001-2006 : Hot Tension v2.0
Jafip se pose beaucoup de questions quant au devenir du groupe, d'autant que nous n'avons pas répété ensemble depuis son audition. Mais les choses commencent à bouger. En janvier, par le plus grand des hasards... la sœur de Herbert "Bart" Kubiak voit notre annonce et recopie mal le numéro de téléphone affiché. Bart appelle donc ce faux numéro et retombe sur une amie... de Jay Jay qui s'empresse de mettre les bonnes personnes en relation ! C'est une histoire incroyable quand on y repense ! Parallèlement, Nicolas "Nycollica" Maréchal contacte le groupe également, mais l'audition ne se fera jamais pour diverses raisons. Fléane et Jay Jay décident d'auditionner Bart chez lui l'après-midi même. Son jeu de guitare est très différent de celui de Jeff mais proche de celui de ch'Kik. Bart propose ses services en temps que guitariste rythmique.
Trois petits mois après l'audition de Bart. Nous donnons notre premier concert avec la nouvelle formation. Au programme : des reprises rock et hard-rock plus adaptées au grand public (Téléphone, Ugly Kid Joe, Red Hot Chilli Peppers, Trust,…). À cette occasion Bart décide de faire les parties de solo. À la surprise de tout le monde, Bart s'avère être un virtuose du manche !
À partir de cet instant tout s'enchaîne, les concerts et la création de nouvelles compositions. Nous cherchons toujours un guitariste et un local de répétition.
Jafip propose des paroles décrivant l'optimisme amoureux (l'envie d'évasion, de voyage, d'exotisme et d'amour) : "La nuit parfaite". Jafip a eu l'idée d'écrire cette chanson après avoir passé une nuit extraordinaire (pour les détails, mieux vaut lui demander !!). Bart écrit lui la base musicale (bien épaulé à l'occasion par le houblon !!). Chacun a apporté sa touche personnelle. En quelques répétitions, la chanson était entièrement terminée.
Dans la foulée, Jafip et Bart travaillent ensemble sur une nouvelle composition : "Damocles Love". Chanson décrivant la vie, l'amour et la mort. Bart trouve la base musicale pendant que Jafip écrit les paroles. Le tout arrosé encore une fois par le houblon, s'est terminé par l'arrangement en répétition de Fléane et Jay Jay.
Bart propose ensuite une composition dont il a écrit les paroles et musique (après avoir eu quelques expériences malheureuses avec une personne du sexe opposé) : "Dure réalité". Chanson décrivant le triste constat fait sur une société actuelle peu accueillante.
Jay Jay et Fléane décident de prendre rendez-vous avec le Studio du Capricorne pour enregistrer un CD deux titres et finalement, moins d'un an après la nouvelle formation de HOT TENSION, nous retournons en studio pour enregistrer un nouveau CD.
Lors de l'enregistrement des deux titres : "La nuit parfaite" et "Damocles Love", nous décidons sur un coup de tête de tenter d'enregistrer "Dure réalité" en lui donnant sa touche de finition.
René (ingénieur du son du studio) nous conseille d'optimiser l'enregistrement en utilisant complètement le temps disponible du CD, soit vingt minutes. Jafip propose alors une de ces chansons datant de 1999, et, décrivant une journée dans la vie d'un citadin moderne. Nous travaillons donc en studio pour enregistrer cette composition... pour ceux qui l'ont remarqué, notre CD dure 19'59 !!
La pochette du disque a été réalisée au studio pendant le mix. Il fallait également trouver un titre pour la chanson additionnelle !! Jafip a proposé 'La cité du bout du monde', mais pour compliquer la chose... à chanson d'exception... titre d'exception, nous avons trouvé un titre avec une police d'écriture aussi exceptionnelle que les moments passés en studio (nous vous laissons déchiffrer ;)... la réponse se trouve dans la rubrique "Albums") :
Courant mai 2002, sort notre quatre titres que nous baptisons : 'DAMOCLES LOVE' qui devient dès lors aussi notre titre fétiche.
Nous nous remettons à l'ouvrage en composant : "La famille monstrueuse". Cette chanson est née sur des paroles et sur une base musicale de Jafip. Cette composition décrit l'histoire d'une famille de "perdants" de génération en génération.
Ensuite, Jafip propose les paroles et musique de 'Rêve éveillé". Le titre de cette chanson évoque simplement son contenu.
En décembre, nous sommes invités en interview sur PFM 99.9 pour une émission spéciale qui nous est consacrée.
Par le plus grand des hasards, le groupe rencontre Stéphane "Stéph KH2" Sartori, un guitariste du voisinage qui s'intéresse de prêt au groupe. Fin décembre 2002, nous l'engageons comme second guitariste. L'arrivée de Stéph KH2 nous donne du travail, car il faut tout remettre à plat... mais le résultat est là. Le son est plus puissant, plus présent, plus harmonieux.
Nous avons fait notre premier concert avec Stéph KH2 le 17 mai 2003 en pleine nuit de 3h à 6h du matin dans la grange de notre plus fidèle auditeur (Phil BMW) en pleine ville... on remercie encore les voisins de ne pas avoir porté plainte !! Premier essai réussi pour Stéph KH2... tout le monde l'a déjà adopté !
Nous nous mettons à travailler sur une version 'unplugged' du groupe en vue de faire des concerts dans les endroits où il y a des problèmes d'acoustique.
"To the bones" : nouvelle composition du groupe décrivant une déception amoureuse. Les paroles et les riffs de départ viennent de Bart.
Début juin 2003, Bertrand de la radio PFM nous ré-invite dans son émission 'Le Théâtre des Chansons' pour une deuxième interview... mais on lui a fait une surprise en amenant des guitares acoustiques et un djembé et en improvisant un petit unplugged en direct... mais Bertrand est un tellement bon animateur qu'il nous a piégé avec une parole de Bart lors de la première interview : Bart avait proposé qu'on revienne un jour à la radio pour jouer 'Master of puppets' de Metallica en acoustique... on ne s'est pas dégonflé... on l'a fait !
Après une fête de la musique très réussie (où nous avons rencontré un batteur : Laurent "Loran" Joly, qui est venu taper le boeuf avec nous (à cette époque nous étions loin d'imaginer qu'il ferait un jour partie du groupe !!)... on obtient de nouveaux contacts pour tout ce qui est distribution de nos disques. Nous accueillons un nouveau membre dans notre groupe : Julien Bonenfant en tant qu'ingénieur du son. En attendant la suite des évenéments on continue les concerts.
Le boulot de Fléane lui prend énormément de temps à cette époque, et se passe à l'étranger, il ne peut donc pas assurer tous les concerts, nous avons donc fait appel à Jérôme Aspra pour le remplacer pour quelques concerts.
Le dernier trimestre de cette année 2003, le site www.francebars.com (qui est un répertoire de tous les bars et groupes de France) nous affiche sur sa première page de leur site car le groupe leur plaît !
La radio de la côte d'Opale 'Transat' a sélectionné notre CD 'DAMOCLES LOVE' pour son émission 'Metal Transat' dans sa rubrique 'Démoniaque'. À cette occasion un quart d'heure spécial HOT TENSION a été diffusé.
Jafip nous propose une nouvelle composition : "Ikhana". Les paroles décrivent une femme dont le prénom est... Ikhana ! Jafip a amené les riffs principaux, et nous avons tous arrangé le tout.
Après quelques concerts à droite à gauche et un passage fin décembre sur PFM... nous nous sommes inscrits pour le festival Emergenza... le public choisira notre sort en 2004. D'autant que dans nos rangs, nous avons désormais depuis quelque temps, un fan inconditionnel en la personne de Nykollica, il a suivi HOT TENSION dans quasi tous les concerts et étapes de chaque concours. Nous avons passé avec succès la première étape (1/4 de finale régionale) du concours Emergenza en arrivant deuxième sur cinq... mais lors de la demi-finale nos fans ne nous ont pas suivi et comme c'était uniquement le public qui votait on a été purement et simplement éliminés !
En parallèle nous avons été sélectionnés pour le concours Lillacoustic... Fléane n'étant pas là, nous avons encore fait appel à Jérôme Aspra pour le remplacer pour cette occasion, mais notre style "trop rock" n'est apparemment pas passé, on a été également éliminés alors que ce concours était sensé être un concours rock-acoustique : On était le seul groupe rock de la soirée !
Nous avons organisé en mars 2004 une soirée spéciale HOT TENSION à Berneville qui a eu un bon succès. Phil BMW nous a été d'une aide précieuse pour l'organisation de cette soirée... sans lui elle n'aurait certainement pas eu lieu... du coup lui donner une place de "membre donneur" (non, non, il n'y a pas de photte !) dans le groupe est plus que tout a fait logique !!
Cette année les dates de concerts tombent de partout !! Nous sommes sélectionnés en plus pour le concours Interfacs espérons que nous auront plus de chance que pour les autres concours !!
A croire qu'on a vu juste... on est arrivé premier du concours Interfacs !! On a gagné !! Petit groupe arrageois comme nous... face à des groupes montres de Lille comme Vortex ou Steve Austin ou le groupe Svald de Valenciennes qui on ramené une horde de 106 fans !! Car oui le concours a fonctionné par applaudimètre !! En plus notre Fléane national n'était pas là pour des raisons professionnelles, il a été remplacé cette fois par Antoine (bassiste du groupe Dead And Story) qui s'en est tiré comme un chef en seulement deux répétitions. Grâce à cette "victoire" (enfin !), nous avons gagné un enregistrement d'un CD neuf ou dix titres et l'occasion de faire la première partie d'un groupe semi-professionnel (La Belle Affaire)... on a d'ailleurs dû annuler un concert à Tergnier pour pouvoir faire cette première partie !! Maintenant notre objectif est de travailler sur nos compos en vue de l'enregistrement de notre prochain CD !!
Nous composons "Want you (green fairy) dont les paroles et musique viennent de Jafip, et racontent l'histoire d'un homme qui a envie d'une femme.
Dès le deuxième semestre, les concerts s'accélèrent !! De un à cinq concerts par semaine, un vrai marathon jusqu'à la fin de l'année !! Sans compter toute les rencontres avec des gens super-intéressants (comme le groupe KAFKA).
Jay Jay décide de pousser un coup de gueule, il écrit les paroles d'une nouvelle composition : "Brune au "B" Froid", chanson décrivant un personnage qui a fait preuve d'une malhonnêteté sans précédent envers le groupe. Jafip écrit le riff blues.
Jafip propose maintenant les paroles et musique de "Orange night". Chanson décrivant une nuit dans une pièce avec des rideaux orange... les rayons lunaires sur les rideaux donnant une... nuit orange !!
Juju quitte son poste d'ingénieur du son faute de temps libre à nous consacrer. Jafip de son côté débute une carrière en solo, il se fait appeler "The rain maker" et joue seul avec sa guitare pour une ambiance acoustique dans les bars.
L'objectif de l'année 2005 est simple : faire moins de concerts pour se consacrer plus aux répétitions en bossant pour notre prochain CD et composer de nouvelles chansons.
Dès le début de l'année, nous prenons officiellement deux nouveaux membres dans l'équipe HOT TENSION : Phil BMW devient notre manager officiel et René est transformé en notre Mac Gyver attitré... tous deux font avancer les choses : leur sens pratique et leurs idées à tout niveau nous font évoluer tant au niveau matériel que musical !!
Bart propose une nouvelle composition : "Neverending night'. Elle décrit le mal profond que l'amour peut faire.
Jafip propose à son tour : "Rêve d'Eve', composition qui décrit elle aussi le mal que les femmes peuvent faire aux hommes.
Stéph KH2 nous fait découvrir ses premiers riffs, créant : "Fluctuat nec mergitur', Jafip en écrit les paroles dans la foulée.
Nous décidons de donner un gros coup de balai dans notre répertoire de reprises en donnant priorité maintenant qu'à nos compositions !!
En même temps le groupe est sélectionné pour participer à plusieurs festivals : le Clapo International (Amiens - Somme), le Best of Backstage (Saint Saulve - Nord) et le Raimesfest (Raimes - Nord).
Le groupe est maintenant reconnu comme Association loi 1901 à Marœuil, ce qui nous a permis d'obtenir une salle de répétition dans les locaux de la commune. Fin mai une soirée spéciale HOT TENSION est organisée dans cette ville, la soirée a eu un tel succès qu'elle a rassemblé un public beaucoup plus nombreux que toute une série de concerts organisés à Arras la semaine d'avant avec six groupes de "renommée" !! Nous tenons encore à remercier la ville de Marœuil ainsi que l'Association des jeunes de cette ville qui ont tout organisé... cette soirée restera dans les mémoires !!
Nos disques CHAUD DEVANT et DAMOCLES LOVE sont diffusés sur des radios Canadiennes et Suisses, les critiques des auditeurs sont très positives.
Dès juin nous entrons cinq jours en studio au C.M.A. de Valenciennes (suite à la victoire du concours Interfacs 2004) pour enregistrer notre troisième CD, nous continuons la suite de cet enregistrement au Hangar à sons à Cambrai. Nous faisons d'ailleurs un gros travail de sons pour trouver l'identité HOT TENSION dans le disque !! Chaque membre du groupe s'est pris une belle claque en écoutant les conseils professionnels de Bertrand et Thierry (ingénieurs du son), la remise en question fait du bien à tout le monde !! Entre temps... nous faisons un bain de public lors de nos concerts de juin avant de continuer le studio en juillet.
Dès septembre c'est la reprise des concerts tout en continuant l'enregistrement de l'album. Nous sommes retenus pour la FÉRAROCK (Fédération des radios associatives de France) pour une interview/présentation du groupe qui passe sur les ondes nationales de octobre à novembre. Le label parisien Turtle Head s'intéresse de près au groupe.
Pour le nouvel album, Stéph KH2 a l'idée d'y mettre une chanson à part... qui parlerait d'un sujet sensible... la pédophilie. Il compose 'Du trou' avec Jafip et Bart.
En 2006, nous continuons le travail du son du CD (mix et mastering) et nous cherchons une pochette originale.
Entre les concerts et le disque, nous travaillons sur une nouvelle composition "Super heavy" Cette composition vient d'une idée de Stéph KH2. Jafip, Fléane et Jay Jay y apportent chacun leurs touches finales.
Parallèlement Jay Jay et Jafip ont l'idée de modifier la structure de la chanson "Ikhana" pour le disque. Ils créent une chanson instrumentale : "Dans au soleil".
Nous organisons au mois de mai avec la commune de Marœuil, un grand festival rock : LE HOT ROCK FESTIVAL. Avec rassemblement de Harley Davidson, voitures américaines, brocante d'instruments de musique, concerts, concours entre groupes amateurs et surtout présentation officielle et sortie de notre nouvel album TO THE BONES.
Pour notre HOT ROCK FESTIVAL, le temps est à la pluie !! Nous décidons donc de faire ça à l'intérieur (salle des fêtes). Pour le concours nous avons choisi cinq groupes parmi une bonne vingtaine d'inscrits : THE GREEN PIXIES, CAÏNO, LOCOMOTIVE, BELZEBAND et LES NYMPHETTES. Nous avons fait salle comble de 14h à 24h !! Le groupe vainqueur du concours : LES NYMPHETTES qui ont mis une sacrée ambiance !! Ils ont gagné une journée d'enregistrement au studio LE HANGAR À SONS offert par la municipalité de Marœuil. Le soir, après le concours, JÉRÔME ASPRA fait la première partie de notre concert. Cette journée est un véritable succès !!
Jafip commence petit à petit à nègliger HOT TENSION pour se consacrer uniquement dans une carrière solo, il nous annonce son désir de quitter le groupe. Pour lui, HOT TENSION est devenu trop "professionnel" à son goût et il nous annonce qu'il va déménager pour vivre dans son Paris natal. Bastien (chanteur du groupe BELZEBAND) remplacera Jafip lors d'un concert en juillet 2006.
En parrallèle, l'association nationale 'INFO-GROUPE' regroupant plus de 1750 groupes français, présente notre groupe et pour notre CD 'TO THE BONES' comme leur 'Coup de Coeur'.
En août 2006, la rédaction du magazine GUITAR PART nous contacte, puis publie nationalement dans le mensuel numéro 150 de septembre une interview accompagnée d'un CD contenant notre titre THE MONSTER FAMILY.
En septembre 2006, le webmaster du site ANNUAIRE DE BUNNY a un coup de coeur et nous place en page d'accueil sur son site.
Après plusieurs auditions non concluantes (de trois chanteurs et de deux chanteuses), Loran (le batteur que nous avions rencontré en 2003), nous contacte par le plus grand des hasard via le forum, pour postuler au chant. Jay Jay lui propose une audition, Loran accepte tout de suite, et il annule même sa présence à un mariage pour venir auditionner. Les essais sont plutôt concluants, il rappelle la voix de ch'Kik en plus puissant (style Motorhead)... nous discutons ensemble et finalement, Loran devient notre nouveau chanteur le 14 octobre 2006.
Deux semaines plus tard, le 31 octobre, le groupe remonte sur scène après deux répétitions seulement avec Loran !! Essai transformé pour Loran, il a réussi à séduire notre public, (jusqu'aux inconditionnels de la première heure), et bizarrement HOT TENSION retrouve sa texture de 1997 !! Certains confondent Loran avec ch'Kik (Chant), Bart avec ch'Kik (guitare) et Stéph KH2 avec Jeff !!
2007-2014 : Hot Tension on the Dead End Street
Avec Loran nous travaillons sur un tout nouveau répertoire beaucoup plus rock.
Parallèlement, n'ayant plus de temps à consacrer au groupe, Phil BMW quitte ses fonctions au sein de HOT TENSION. C'est alors que "Jo Be Cryde" (un très fidèle auditeur du groupe et ami de Jafip) nous propose alors ses services en tant que Manager. Il n'a qu'une idée en tête : promouvoir au maximum le groupe et sa musique. Il prend ces fonctions en mars 2007.
Depuis l'arrivée de Loran, "Rico", un de ses amis proche, nous suit et nous aide à chaque concert. Et c'est logiquement qu'il rentre dans l'équipe technique de HOT TENSION en avril. C'est de plus grâce à lui que le magazine ROCK N'FOLK parle de notre groupe dans diverses chroniques.
Avec la municipalité de Maroeuil et la région Nord/Pas de Calais, nous organisons le HOT ROCK MANIFEST 2 en juin 2007 qui a attiré beaucoup de monde, et tout ceci sur deux jours. Nous enchaînons ensuite un concert de grande ampleur sur le circuit mythique de SPA/FRANCORCHAMPS en Belgique pour animer les DUNLOP MOTO DAYS. Après cela, Bart nous annonce qu'il quittera le groupe après la fête de la musique, il ne trouve plus sa place depuis que Jafip est parti. Ludovic "Ludo" Bouchez, ancien bassiste du groupe Marlyns, vient à l'occasion le remplacer provisoirement... Ludo, avec sa culture rock, nous fait exploser notre jeu de scène vers un style plus brut.
Au niveau managering, Jo Be Cryde ne nous a pas convaincu, il décide donc de quitter ses fonctions fin de l'été 2007.
Le groupe continue donc à travailler avec Loran, Stéph, Fléane et Jay Jay avec comme objectif : sortir des nouvelles compositions et retourner en studio d'enregistrement dès que possible.
Dès septembre 2007, une nouvelle compo appelée "Super heavy" voit le jour, suivie de "What's your name ?" puis de "In your face" : 3 compos très 'rock n' roll' qui annoncent la nouvelle ligne directrice du groupe. Des paroles très provocatrices et rock n' roll (dont nous taisons ici volontairement l'explication du contenu pour les plus jeunes qui sont en train de lire cette biographie ;)).
En 2008, après plusieurs mois d'absence de concerts dans notre région arrageoise, nous décidons d'y retourner pour présenter nos nouvelles compos. A cette occasion, Loran nous propose une nouvelle composition "Rock n'roll life", une nouvelle chanson digne de son titre !
Par le plus grand des hasards, Jay Jay rencontre Ôliv' et lui propose de passer une audition en vue d'intégrer l'équipe, mais la mayonnaise n'a pas pris. Après plusieurs mois passés à jouer à quatre en basculant de plus en plus vers un nouveau style beaucoup plus punk-rock depuis l'arrivée de Loran, Ludo intègre HOT TENSION à temps plein à la guitare.
En mai et après des mois passés à jouer à quatre en basculant de plus en plus vers un nouveau style beaucoup plus punk-rock depuis l'arrivée de Loran, Ludo intègre HOT TENSION à temps plein à la guitare.
En 2009, Loran propose de renommer le groupe vu l'évolution désormais très punk du groupe. HOT TENSION reste le nom de l'association qui gère le groupe, et la formation musicale change de nom pour s'appeler désormais DEAD END STREET. Sans le savoir, ce nom aura une connotation prémonitoire. Notre premier concert sous notre nouvelle identité se déroulera le 14 mai.
Après notre concert extrêmement remarqué lors de la fête de la musique 2009, DEAD END STREET est mis à l'honneur dans la page régionale du journal La Voix du Nord. Nous décidons dès lors de louer une salle pour enregistrer pendant l'été une démo par nos propres moyens. Cela nous permet de présenter nos dernières compositions lors de quelques émissions de radios dès la rentrée.
Nous travaillons sur des nouvelles compositions en répétitions, mais en février 2010, Fléane, pilier du groupe depuis le début appelle Jay Jay pour lui annoncer qu'il quitte la formation car il ne prend plus de plaisir DEAD END STREET n'ayant plus grand chose à voir avec HOT TENSION tant au niveau de l'osmose musicale qu'au niveau de l'entente humaine. Dès lors c'est Jérôme Aspra (qui a toujours son propre groupe) qui remplace Fléane à la basse.
Stéph KH2 de son côté créait un projet parallèle d'un groupe acoustique appelé BY LULLA avec Natacha "Nat" Stanojic (ancienne chanteuse du groupe arrageois AMAZONITES) et Déborah "Stana" Stanojic, ce groupe est intégré dans l'association HOT TENSION.
DEAD END STREET continue de se donner en concerts, mais nous sentons que Loran est de moins en moins impliqué nous entraînant petit à petit vers une 'voie sans issue' ('dead end street' en anglais ;)).
Jérome Aspra sent que DEAD END STREET commence à faire du surplace et désire passer à la vitesse supérieure avec son propre groupe, il demande à Stéph KH2 de venir renforcer sa formation à la guitare et à Jay Jay de remplacer son bassiste sur le départ. A l'occasion, il rebaptise son groupe "ASPRA" et intègre l'association HOT TENSION. ASPRA participe à quelques émissions de télévision tout en profitant pour promouvoir DEAD END STREET.
Début 2011, Loran annonce au groupe qu'il désire arrêter le chant, il quitte le groupe DEAD END STREET. Ludo quitte également le groupe suite à cette nouvelle. Jay Jay rejoint le groupe BY LULLA à la batterie. ASPRA et BY LULLA feront quelques concerts très interessants dont des lives en direct sur des télés (CTV, MATELE, WEO,...).
En 2012, Stéph KH2 et Jay Jay, très "refroidis" par l'expérience DEAD END STREET ont l'idée de proposer des soirées karaoké rock live : HOT ROCK KARAOKE, l'idée est de jouer en live la musique et que les personnes du public viennent chanter. L'idée était séduisante, d'ailleurs le journal La Voix du Nord nous avait dédié un très bel article. Mais nous nous sommes vite rendus compte de la difficulté logistique et financière pour la mise en place d'un tel projet qui n'a finalement jamais vu le jour en public, même si on était musicalement au point.
Fin 2012, Jérôme Aspra décide de retourner en studio avec Stéph KH2, mais cette fois sans Jay Jay. Au même moment, le groupe BY LULLA décide de se quitter, mais Nat a dans son idée de reformer son groupe AMAZONITES avec les membres originels, seul le batteur n'était pas disponible, c'est alors que Jay Jay intègre le groupe AMAZONITES, mais après plusieurs répétitions très prometteuses, le groupe ne s'est jamais produit en concert et aucune suite n'est finalement donnée.
En 2013, après l'enregistrement de son album, Jérôme Aspra se produit en concerts ponctuels avec Stéph KH2 et Jay Jay à la batterie. Ne voyant pas le but à long terme du projet, Jay Jay finit par quitter la formation ASPRA. Jérôme, Stéph KH2 ont continué de travailler ensemble et Fléane les a rejoints pendant 6 mois dans cette aventure.
Depuis 2014, Jay Jay a continué à gérer l'association HOT TENSION qui ne s'est jamais éteinte et qui a réalisé quelques animations musicales de tout style. Une chaîne YouTube a été créée et une page Facebook pour faire revivre les années HOT TENSION et entretenir le souvenir avec ceux qui nous ont suivi, d'une histoire de plus de 20 ans, de nos albums, de notre musique, et de plus de 200 dates de concerts.
depuis 2023 : Hot Tension... retour aux sources
En 2023, Vinc', Ôliv' et Fléane se contactent pour se retrouver autour d'un verre, Vinc' contacte Jay Jay pour le convier à cette soirée. Même si finalement, Jay Jay n'a pas pu s'y rendre : le contact a été renoué. Avec l'évocation de divers souvenirs communs musicaux et humains. Finalement, on a décidé de se voir tous les 4 pour "faire du bruit". On s'est vite rendus-compte du bien fou que ça nous faisait de nous retrouver et de jouer ensemble.
Après quelques répétitions, on s'est fixés comme objectif "fête de la musique 2024" sans prétention. La question s'est vite posée pour savoir si on restait à 4 (Vinc' : Chant, Oliv' : Guitare et clavier, Fléane : Basse, Jay Jay : Batterie), on si on cherchait de suite un autre guitariste pour étoffer le son, ce qui est plutôt nécessaire à notre répertoire. Nous avons posé le pour et le contre, entre la simplicité d'être à 4 ou la possible complexité d'avoir un membre de plus, ce qui ouvre les possibilités musicales. Nous avons également discuté sur "comment appeler cette formation"... Pour Vinc' et Oliv' qui sont à l'origine de la reformation du groupe, ça leur paraissait d'une logique implacable de reprendre le nom HOT TENSION et de faire revivre le groupe avec son âme du départ. Fléane et Jay Jay se sont exprimés sur le pour et le contre de cela, mais on a décidé à l'unanimité de reprendre le nom HOT TENSION et de reprendre les bases originels du groupe : Rock, plaisir, son, osmose, partage et aventure humaine. Se retrouver alors que nous nous sommes connus 30 ans plus tôt au lycée en tant que musiciens... c'est juste une magnifique histoire.
Nous avons donc décidé d'ouvrir des auditions pour trouver un guitariste. Jay Jay a recontacté les anciens membres : Stéph KH2 a répondu qu'il n'avait ni la motivation ni de temps à consacrer à la musique, mais a trouvé l'idée géniale de recréer HOT TENSION. Bart a été très séduit par le projet, et a répondu positivement pour une audition. Parallèlement, Nykollica, toujours à l'affût des news sur HOT TENSION a contacté Jay Jay pour proposer ses services dès qu'il a su qu'on se reformait. Nous avons auditionné Bart et Nykollica, et au final, nous avons décidé que tous deux avaient leurs places dans HOT TENSION, autant au niveau musical qu'au niveau de l'histoire du groupe.
Nous nous sommes donné comme objectif un retour sur scène en 2024 avec des reprises de Queen, Stilt Skin, Metallica, Noir Désir, Radiohead, Téléphone, Muse, etc. ainsi que des compositions originales. Au fil des répétitions dans ce format à 6, Oliv' a décidé de se consacrer essentiellement au clavier et au chant pour épauler Vinc'. Nous voici en route pour un "Nouvel Avenir" qui est le titre de notre nouvelle composition.
Notre retour s'est fait en date du 4 mai 2024 au café Le Nid d'Ibou à Arras, ce concert était plein d'émotion et d'attentes. Il y avait des personnes qui suivaient le groupe depuis 15, 20, 30 ans qui étaient présentes lors de cette soirée. Ch'Kik était présent aussi. Pour len savoir plus : nous vous invitons à nos prochains lives.
ASSOCIATION HOT TENSION
64 rue Jean Jaurès - F-62161 MAROEUIL
Mail : hottension@online.fr
Tel : 07 69 69 02 82
Suivez nous sur les réseaux
Copyright HOT TENSION novembre 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Webdesign : Gérard COIN